Rendez-vous en Terre éco-conçue avec Thalès
Teaser de la formation.
Vous vous réveillez, abasourdi et assoiffé, sur une île déserte… ou presque ! Le loufoque Robin Son vous à trouvé, vous et votre Guide de l’éco-conception (du moins, ce qu’il en reste), sur la plage de son île où vous avez échoué.
Robin en est convaincu : avec votre aide et celle du Guide, vous pourrez construire un bateau et quitter l’île, direction la civilisation ! Votre naufrage a légèrement entamé vos capacités cérébrales, mais vous pourriez bien retrouver la mémoire au contact du Guide….
Dans un monde aux ressources toujours plus limitées, il est devenu nécessaire de repenser nos manières de consommer et de produire.
C’est dans cette voie que Thales s’engage en 2023, avec l’objectif de réduire ses émissions de CO2, mais également d’éco-concevoir l’ensemble de ses produits et services, ainsi que leurs évolutions.
Atteindre ces objectifs implique de sensibiliser les ingénieurs du groupe aux grands principes de l’éco-conception et leur donner les clés pour les mettre en œuvre au quotidien.
Nous avons principalement opté pour un style de vue subjectif, permettant aux personnages de s’adresser directement à l’objectif et aux apprenants de ressentir une connexion plus profonde avec l’histoire. Les quelques plans non-subjectifs, comme des plans larges de drone ou des gros plans, ajoutent de la variété et de la signification à la narration.
L’utilisation des flashbacks permet d’évoquer le passage du présent au passé. Dans ces séquences, nous avons cherché à offrir une expérience plus immersive en adoptant un traitement « à la première personne ».
En soutenant les moments d’interaction, nous avons introduit différents angles et valeurs de plans, montés de manière vive pour maintenir le suspense. Ces choix ont été guidés par notre désir de créer une expérience cinématographique immersive et éducative pour notre public.
Pour répondre aux contraintes de temps de la cible, nous avons conçu un module d’environ 1h dans format délinéarisé, découpé en 11 pastilles courtes (chacune correspondant à une stratégie d’éco-conception).
Nous nous sommes appuyés sur 3 modalités d’apprentissage pour optimiser l’ancrage mémoriel et assurer une rétention maximale des connaissances malgré l’aspect fragmenté du micro-learning…
Des activités pédagogiques aux modalités diverses, en « learning by doing », pour inciter l’apprenant à trouver par lui même des solutions à un problème donné.
Des quiz avec des feedbacks détaillés à la fin de chaque chapitre pour valider les acquis.