Contexte.

Justifier une réorganisation auprès des équipes merchandising de Pepsico

Pepsico est un des leaders mondiaux du secteur agroalimentaire. Pour se différencier de la concurrence, la marque doit batailler dans ses négociations auprès des distributeurs mais également imaginer des opérations merchandising toujours plus innovantes en grandes surfaces. Pyramides de boissons, têtes de gondoles à dresser dans la nuit pour le lendemain, réassortiment… le quotidien d’un merchandising-expert n’est pas de tout repos.

adesias-corporate-conduite-du-changement-mozaique

Enjeu.

Expliquer l’allègement d’une fiche de poste aux merch experts habitués à tout faire tous seuls

Idée créative.

Les merch experts sont des super-héros !

L’idée créative part d’un constat : les merch-experts sont des super-héros. Ils se lèvent tôt, se couchent tard, avalent des milliers de kilomètres par an, et le tout avec le sourire. Et tous les super-héros, aussi forts soient-ils, sont accompagnés de fidèles assistants qui ne leur font pas d’ombre pour autant.
Ainsi, le film utilise cette métaphore pour exprimer de manière simple, directe et sans tabous le changement d’organisation.

adesias-corporate-conduite-du-changement-pepsico-batman
adesias-corporate-conduite-du-changement-pepsico-la-vente

Cible.

Prioritaires

  • Les merch experts lors du séminaire annuel qui présente les chiffres de l’année et les objectifs de l’année suivante.
  • Les merch assistants qui vont devoir désormais accompagner les experts dans leurs missions.

Secondaires

Leurs managers et les ressources humaines.

1.Valoriser le métier de merch expert en introduction

Afin de montrer que les efforts et le travail accompli jusque là sont perçus par la hiérarchie, et par l’ensemble de la profession.

adesias-corporate-conduite-du-changement-pepsico-merch-expert
adesias-corporate-conduite-du-changement-pepsico-plv

2.Expliquer la nouvelle organisation

De manière pédagogique et transparente, nous expliquons les raisons pour lesquelles nous proposons un Merch assistant : gain de temps et d’efficacité, et surtout recadrage de la fonction première du Merch expert, vendre et non pas mettre en place.

3.Conclure par les objectifs et la vision

Pour finir de convaincre, nous présentons la vision globale et les bénéfices de cette nouvelle organisation mis en perspective avec les objectifs annuels et chiffrés qui ne pourront être atteignables qu’avec cette réorganisation.

adesias-corporate-conduite-du-changement-pepsico-super-heros-trois
adesias-corporate-conduite-du-changement-pepsico-super-heros
adesias-corporate-conduite-du-changement-pepsico-2
adesias-corporate-conduite-du-changement-pepsico-3
adesias-corporate-conduite-du-changement-pepsico-4