Diffusion TV et réseaux sociaux
Film notoriété.
Dans une période de défiance vis à vis des institutions, des politiques et des médias, les Français expriment un sentiment de régression des libertés (68%), de la démocratie (69%), de la justice sociale (73%) et de la tolérance (83%). Cet état de crise de confiance remet en doute la légitimité et le bien fondé de la mission de la presse.
Rappeler le positionnement de Mediapart : un média indépendant, qui n’a d’autre finalité que chercher, trouver et rendre accessible la vérité.
Donner aux lecteurs l’envie de s’abonner pour consommer une information libre, sûre, et indépendante.
Exprimer l’ADN de Mediapart dans un film court et engagé.
Ce film s’appuie sur les images fortes des réalités que nous vivons aujourd’hui, fruits des tensions environnementales, économiques, politiques et sociales qui creusent le fossé entre les humains.
Le discours est volontairement axé sur le décalage entre la vérité du monde tel qu’il est, et ce que les médias nous en disent.
Médiapart ne veut pas bercer les citoyens d’illusions et confirme avec cette campagne son positionnement de média à part. Courageux, lucide et incorruptible : « Mais notre métier, c’est de vous dire la vérité ».
Une nouvelle signature de marque clôt le film. Elle accompagnera les prochaines communications de la marque. Le courage d’enquêter, le devoir de révéler sonne comme un sacerdoce. Le courage rappelle les difficultés et les risques pris par les journalistes et lanceurs d’alertes dans leurs enquêtes. Le devoir rappelle le serment que fait un journaliste et son engagement vis à vis des citoyens et des lecteurs.
Le film se décline en différents formats en vue d’une sponsorisation sur les réseaux sociaux avec un ciblage particulier sur les jeunes adultes en quête d’une information fiable et d’enquêtes de fonds.