budget participatif
Présentation projet.
En 2018, Clermont-Ferrand lance son premier budget participatif et choisit Cap Collectif et adesias pour respectivement développer la plateforme qui accueillera les projets citoyens et mettre en place la stratégie et les outils de communication adéquats.
Nous avons imaginé un concept qui met à l’honneur la ville, ses lieux emblématiques et ses habitants en allant à leur rencontre et en leur donnant la parole. Dans une charte graphique colorée et teintée d’illustrations joyeuses, nous symbolisons ici la diversité des voix, des avis, des Clermontois.
En lançant ce budget participatif, notre premier enjeu était principalement pédagogique. Qu’est ce qu’un budget participatif ? Il nous fallait l’expliquer par des mots simples, des graphismes évocateurs et des symboles directs. « Budget Participatif Clermont-Ferrand » s’est vite imposé comme évident. Après plusieurs propositions, nous nous sommes arrêtés sur ce logo coloré représentant une urne, une enveloppe, un curseur et un sigle euro.
Pour pallier au déficit de notoriété, il nous fallait tout d’abord expliquer aux Clermontois (de tous âges) ce qu’est le budget participatif avec des mots simples et des exemples concrets. Nous avons ainsi proposé la réalisation d’un film pédagogique court diffusé sur tous les réseaux sociaux de la ville (sponsorisé), en introduction des réunions de travail, ainsi que sur la home page du site internet.
Pour encore plus d’authenticité, avant le lancement de la campagne, nous sommes allés à Clermont-Ferrand armés de notre seul micro et d’une seule question : Et toi, tu changerais quoi à Clermont ?
Après une journée et une soirée complètes d’interviews, nous avons réalisé 2 films animés traduisant les rêves et les désirs des habitants de la ville. Double objectif : 1. Montrer que sur clermontparticipatif.fr, il n’y a pas de mauvaises idées et que toutes les propositions sont intéressantes. 2. Donner la parole à tous les Clermontois de tous âges et de toutes sensibilités.
L’interview « micro-trottoir » est également désinhibant et permet une spontanéité et sincérité intéressante. Des films drôles, des personnalités sincères, des formats ancrés dans le territoire clermontois.