Questions du jour : qu’est-ce que l’heutagogie ? Et est-ce que ça se place dans une discussion mondaine ?
Spoiler : pas évident.
L’heutagogie est une approche éducative qui met l’accent sur la responsabilité individuelle de l’apprenant dans le processus d’acquisition de connaissances et de compétences. Pour votre culture personnelle, le terme « heutagogie » provient du mot grec « heuriskein », qui signifie « découvrir ».
En bref, l’heutagogie place l’apprenant au cœur de son propre apprentissage. Il choisit ce qu’il veut apprendre, quand et comment.
Rembobinons jusqu’aux années 2000. L’époque de Myspace, de la Playstation 2, et du passage à l’Euro.
À cette époque, le boom d’internet révolutionne nos modes de vie. Les ressources en ligne, accessibles et gratuites se multiplient et sans que le mot n’existe encore, le concept d’heutagogie se démocratise. Apprendre est devenu simple : un ordinateur, une connexion internet… et un peu de volonté.
Un simple tuto YouTube (2005) ou une page wikipedia (2001) peut vous guider étape par étape dans la construction de votre propre four à pizza ou dans la pose d’un parquet flottant. Vous êtes le chef d’orchestre de votre apprentissage, et vous progressez à votre rythme, pas à pas, la volonté de manger votre pizza chevillée au ventre. L’heutagogie propulse ici l’apprenant dans une aventure où chaque moment d’apprentissage est une quête excitante, choisie, désirée.
Alors, qui apprend mieux ? Celui qui choisit son chemin d’apprentissage ou celui qui est traîné dans une programme obligatoire ?
C’est ici que sommeille un sacré enjeu des cultures d’entreprise : créer une atmosphère qui suscite la curiosité et stimule l’apprentissage.
L’autodétermination rend l’apprenant plus efficace dans sa quête de connaissances. Vous pouvez forcer quelqu’un à apprendre (et vous le faites !), mais vous pouvez aussi créer un terrain fertile où cette envie fleurit.
Imaginez une entreprise où les employés ne sont pas contraints de suivre des parcours de formation obligatoires. Au lieu de cela, ils sont encouragés à explorer, à se lancer dans des aventures pédagogiques qui les passionnent vraiment !
Les universités d’entreprises offrent un terrain de jeu parfait pour créer des opportunités d’apprentissage et d’évolution des compétences auprès des collaborateurs. Notre dernier livre blanc traite d’ailleurs de ce sujet (attention, placement de produit ici).
En fin de compte, le monde évolue à la vitesse de la lumière (c’est une expression) et vos collaborateurs ont la nécessité absolue de s’adapter en permanence. Insuffler une culture d’entreprise portée sur la curiosité, le désir d’excellence, de rester toujours à la pointe est primordial. Et l’heutagogie peut devenir le fil conducteur de cette (r)évolution, permettant à chacun de diriger son propre voyage éducatif.
E.