Sur le chemin de la proactivité chez BNP Paribas
La proactivité, à la fois vecteur de performance et de bien-être au travail, a été identifiée par la BNP Paribas comme l’une des 11 compétences essentielles au groupe dans les années à venir.
Afin de répondre aux besoins d’acculturation de l’ensemble des collaborateurs sur le sujet, et de leur fournir les clés de compréhension et de mise en pratique, nous avons imaginé un parcours immersif mêlant apports théoriques et mises en pratiques concrètes.
Une aventure bucolique et interactive lors de laquelle l’ensemble des collaborateurs de la BNP Paribas apprendrons comment adopter une démarche proactive en entreprise à travers une quête métaphorique.
Accompagné par Fabrice, truculent guide haute montagne, et par sa coéquipière Justine, l’apprenant s’embarque pour un parcours initiatique autour de la proactivité, qui le mènera jusqu’au sommet de ses ambitions !
Fabrice parle aux arbres, respire une motte de terre ou mâchouille une branche de lavande. Si Fabrice en fait évidemment trop, il reste attachant et donne à la formation son potentiel comique.
Suréquipé et entrainé, fan de Marc Aurèle, il file la métaphore entre la randonnée et la vie en entreprise avec plus ou moins de succès. En abordant des thèmes comme la recherche de la performance, le sens de l’anticipation et de la collaboration, il guide la narration et donne le rythme de l’aventure.
Au fil des chapitres, Fabrice gagne en profondeur et amène l’apprenant à réfléchir à sa posture, à son attitude autour de la proactivité qui est une qualité très dépendante d’un état d’esprit, d’une dynamique.
Justine est un bulldozer. Toujours partante et compétitive, elle n’a qu’un but : arriver au sommet de la randonnée dans les premiers. Elle boit les paroles de Fabrice sur la proactivité, mais reste parfois perplexe lors de certaines métaphores tirés par les cheveux.
Doté d’un sens critique développé, elle interroge chacune des notions abordées, fait le parallèle avec son quotidien à la BNPP et vous questionne.
Grace à elle, l’apprenant est plongé dans une aventure immersive et interactive ; Justine permet également à l’apprenant de comprendre le cadre dans lequel la proactivité peut s’épanouir lorsqu’il s’agit de collaborer avec ses pairs.
Cette formation de 2 heures est composée de 3 modules scénarisés, proposant des modalités pédagogiques variées pour engager l’attention de l’apprenant : jeux interactifs, podcasts, vidéos, mise en situation, etc.
Plongé dans une quête métaphorique drôle et touchante, l’apprenant appréhende les notions les plus théoriques de manière concrètes grâce à des métaphores et des exemples en lien direct l’univers de la randonnée posé par les scènes fictionnées qui jalonnent son parcours.