du lean management
Lean digital learning.
Inspiré du système de production de Toyota, le Lean est une méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer les performances d’une entreprise.
Un grand industriel du CAC40 souhaitait former ses collaborateurs au lean à travers un digital learning ludique, pédagogique et entrainant d’une durée de 45 minutes maximum.
Comment insuffler du lean dans des process établis et solidement ancrés ? Comment faire en sorte que les collaborateurs du groupe réalisent la formation, partagent leurs expériences autour du lean puis fassent évoluer leurs pratiques ?
À la fin de chaque chapitre, juste avant la phase de contrôle des connaissances, l’apprenant est amené à partager avec la communauté des learners une application réelle de la théorie du chapitre passé dans sa vie de tous les jours. La formation est connectée au réseau social de l’entreprise et chaque notion est liée à un forum de discussion et d’échange autour du passage de la théorie à la pratique.
Le lean prend ses racines dans le Japon de la seconde partie du XXème siècle. Nous avons donc décidé de nous inspirer du riche patrimoine artistique japonais pour créer une quête en sept chapitres comme autant d’étapes vers le sommet : « l’ascension du Mont Fuji ».
Entre estampes repensées, haïkus de transition, et visuels japonisants, nous enrichissons ici le contenu d’une formation industrielle d’une touche créative et artistique.
Clin d’oeil à l’art et respiration dans la formation, nous introduisons chaque nouveau chapitre par un haïku, courte poésie japonaise savamment choisie par rapport au contenu distillé juste après.