Thales ne répond plus
Épisode 1.
Thales souhaitait former une large population du groupe à la cybersécurité, problématique d’importance considérable dans le secteur d’activité. Les experts cybersécurité du groupe ont défini un certain nombre de règles à respecter impérativement par les collaborateurs du groupe.
Le projet top secret blublue Martini a été hacké hier soir chez Thales, c’est une catastrophe. Peut-être même la fin du monde. Holloway, le fantasque directeur de la cybersécurité va mener l’enquête avec toi, Callaghan, et t’as intérêt à t’accrocher car c’est son dernier tour de piste. Dans deux semaines : retraite ! Ce sera alors à toi de maitriser sur le bout des doigts les règles de cybersécurité. D’ici là, tu as du pain sur la planche : il s’agit de remonter le fil des événements, vérifier si les indispensables règles ont bien été respectées et retrouver celui qui a revendiqué l’attaque, un certain H. H. comme … Holloway.
Chaque chapitre est un module interactif en fast learning d’une durée de 7 minutes maximum : nous proposons ici une formation « dont vous êtes le héros ». Cette modalité pédagogique s’appuie sur une tendance que l’on retrouve de plus en plus dans le cinéma et les jeux vidéos. Les médias sociaux ont permis l’émergence de narrations délinéarisées : l’idée est ici de rendre l’apprenant acteur de l’histoire qu’il souhaite créer.
Un questionnaire de satisfaction diligenté auprès de 4 000 personnes chez Thales a permis de définir pour cette formation un taux de complétion de 60,7% et un taux de satisfaction de 86,6%. L’intérêt pour le sujet a augmenté selon 81,4% des collaborateurs interrogés et 70,4% estiment que cette formation aura un impact sur leur travail au quotidien. Surtout, les premiers formés sont immédiatement devenus prescripteurs de la formation qui a ainsi totalement pu rencontrer son public.