Contexte.

Des ateliers numériques gratuits pour retrouver la voie de l’emploi

Depuis 2016, Google a lancé un programme de formation aux fondamentaux du marketing digital et de la communication numérique afin d’aider les jeunes et les demandeurs d’emploi de tous âges à multiplier leurs opportunités professionnelles. Une initiative qui depuis sa création rencontre un vrai succès sur le terrain avec des exemples concrets de réussites inspirantes.

adesias-etude-de-cas-corporate-communication-institutionnelle-google

Enjeu.

« Comment inspirer d’autres personnes, et en particulier des femmes en recherche d’emploi, à pousser la porte d’un des nombreux Ateliers Numériques en France grâce à des portraits inspirants de femmes qui ont trouvé leur voie ? »

adesias-etude-de-cas-corporate-communication-institutionnelle-google-3

Idée créative.

À la rencontre de Karine, Océane et Anne-Cécile, 3 exploratrices qui ont trouvé leur voie grâce aux Ateliers numériques de Google

Nous sommes donc allés à la rencontre de trois femmes inspirantes, trois «exploratrices», curieuses et battantes qui ont osé franchir la porte des Ateliers numériques afin de suivre des formations au numérique qui les intéressaient et ainsi mener à bien leurs projets.

adesias-etude-de-cas-corporate-communication-institutionnelle-google-2
adesias-etude-de-cas-corporate-communication-institutionnelle-google-2

Des interviews qui servent de voix-off au film

Dans les locaux de Google à Paris, nous avons interviewé nos trois exploratrices avec des questions orientées nous permettant par la suite de construire la narration de tout le film sur la base de leurs propos. Bien que les histoires soient toutes vraies, il nous fallait dans un soucis d’efficacité du film écrire  les réponses afin qu’elles soient courtes, percutantes et néanmoins spontanées.

Des moments à part et intimes avec nos trois femmes

Pour un propos moins institutionnel et plus personnel, nous avons demandé à chacune de nous amener un objet qui symbolisait leur passion, leur inspiration en lien avec la formation. Nous avons pris un temps avec chacune d’entre elles pour les filmer de manière isolée afin d’obtenir des plans d’illustrations plus oniriques et esthétiques. Ces plans nous permettent de les découvrir autrement, et en quelque sorte d’en savoir plus sur elles.

adesias-etude-de-cas-corporate-communication-institutionnelle-google
adesias-etude-de-cas-corporate-communication-institutionnelle-google-3